C’est dans un climat de joie et de gaité fraternelle, qu’a été célébré, le 20 décembre 2012, au sein de la communauté du Lac, le 103ème anniversaire de la mort du p. Joachim ROSSELLO, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs.
La cérémonie a débuté par une récollection de tous les Pères de la Délégation, de 09h00 à 11h30. La dite récollection avait comme thème centrale, la réflexion sur l’œuvre et l’héritage du Père Fondateur, animé par le père Mariano ITTUIRA. Après la récollection, suivra la Messe, célébré par le père Délégué Paulin NEME. Elle a commencé d’abord avec la lecture du testament du Père Fondateur, puis, de la lecture du message du Supérieur Général pour la dite occasion. Soulignons que dans ce message, le supérieur général demandait à tous les Congrégants de profiter du temps de l’Avent pour ré-cultiver le sens même de notre spiritualité, «Dieu est Amour». Il le dit en ces terme: «en ces jours précédant la célébration de la fête de Noël, conscient de la présence de certains ennuies et incommodités dans certaines communautés, je voudrais vous inviter à trouver espace et temps pour la prière, en contemplant celui qui est Amour, Dieu avec nous.». Il conclura son message avec quelques questions de méditation, et nous pouvons souligner ceux-ci: «Qu’est ce qui nous éloignes de l’amour? Qu’est-ce qui fait que nous nous enfermons sur nous-mêmes? Qu’est-ce qui nous empêche de vivre cet amour pleinement? L’analphabétisme émotionnel et l’addiction envers des objets ou des idées accessoires nous éloignent de l’amour.»
Dans son homélie, axée sur la personne du Père Fondateur, le père Mariano rappellera que, le vœu du Père Joachim était qu’on puisse trouve en chacun des Missionnaires des Sacrée Cœurs une source de salut. En plus le Missionnaire des Sacrés Cœurs doit être: «, sage et saint.» dira-t-il.
Après cette homélie riche en enseignement, la place sera donnée aux frères Simon NGAH et Cyrille NOAH pour leur renouvellement de vœux, qui, en principe devait se faire en Argentine. Une fois la Messe terminée, le buffet sera ouvert pour un partage fraternel.
En tout, que les Sacrés Cœurs soient loués.
E. BOUEKAM Vigny Pluchart, msscc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire