lundi 20 mai 2013

QUELLES VALEURS POUR NOTRE SOCIETE AUJOURD’HUI ?



Un tour d’horizon dans nos différentes villes aujourd’hui nous laisse avec un visage embarrassé, et nous amène à nous interroger, sur tous les vices qu’on y trouve : où va notre société ? Quelles sont ses repères ? Quelles sont les valeurs qui la galvanisent ?

           L’essor de la technologie et de la mondialisation ont ouvert les voies à un très grand changement dans toutes les sociétés et sur tous les plans : politique, économique, social, éducatif et même religieux. Il est donc important pour nous de nous arrêter un instant sur certains faits de la société pour se demander ce qui ne va plus. A la une des media, et dans tous les coins de n’importe quelle ville, on a le même refrain des jérémiades qui se font entendre, soulignons ici, la corruption, les viol, l’homosexualité, la pédophilie, la zoophilie, l’avortement, trafic ou vente d’organes humains,  crime rituel et assimilé, vol à outrance, incivisme exagéré. La liste est loin d’être exhaustive. Au vue de tout cela, il est clair que notre société va mal.
Quel regard pouvons-nous donc porter sur tous ces fléaux qui minent, infectent, polluent, encrassent notre bien être et notre épanouissement?
  
L’homme s’est donné avec dévouement et passion à la recherche de son bien être. Ainsi, toutes les sciences qu’il a développées, tous les systèmes qu’il a mis sur pieds, ont été en vue de la satisfaction à ses besoins. Mais son orgueil l’a conduit à une sorte d’égoïsme ou individualisme, qui est en croissance considérable aujourd’hui et a orienté la société vers la perversion, la dérive et l’immoralité.


Quelles réponses donner à tout cela ? D’emblée, il faut dire qu’une prise de conscience profonde est nécessaire et nous devons savoir que rien n’est facile, en plus on ne doit pas se décourager, mais plutôt persévérer. Le Christ Jésus est un exemple pour nous. Chacun doit chercher, même dans la souffrance, à comprendre le projet de Dieu. Lorsqu’on intégrera ce projet de Dieu dans nos vies et nos souffrances, ce sera déjà là un pas vers la guérison. Nous pouvons à partir de là, comprendre la nécessité d’une nouvelle évangélisation telle que proposée par le Saint Père en cette année de la foi. Car ses effets ne pourront qu’être bénéfiques pour nous.

Nos cœurs ont un grand besoin de conversion, voire même de transfiguration, dans la mesure où, nous ne parvenons plus à distinguer le mal du bien, la vérité du mensonge. La Parole de Dieu est là pour donner sens à nos souffrances. En plus, la nécessité d’un cheminement et d’un accompagnement spirituel pour les chrétiens, voire même toutes les personnes de la société.

E. Vigny Pluchart BOUEKAM, msscc





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire