Marqué par la « […], Culture de l’intérêt, des passions privées plutôt que des passions publiques 1 », l’homme actuel risque de perdre le sens ultime de sa vie. L’expérience de la vie quotidienne confirme cela, il suffit d’observer les relations qu’entretiennent les hommes. Ce n’est que l’intérêt qui fonde la plupart de ces celles-ci, l’avoir tend à dominer l’être. Cette attitude est pour les chrétiens qui ont reçus de Jésus l’amour comme valeur suprême, une interpellation. Faisant notre cette dernière, nous voulons avec ce propos, réfléchir sur le comportement d’un jeune chrétien (catholique) face à cette situation. Pour ce faire, nous allons développer trois attitudes que nous jugeons nécessaire pour vivre sa jeunesse avec foi. Il s’agit d’avoir ; la foi ferme en Jésus Christ, la persévérance dans la foi et le vécu de la foi à l’exemple de la Vierge Marie.
Pour avoir une foi ferme dans sa jeunesse, nous pensons qu’il y a deux possibilités ; la famille et l’engagement personnel. En effet, il est psychologiquement montré que les dimensions fondamentales de la vie humaine se développent au sein de la famille. C’est de la famille que l’enfant reçoit les éléments de la culture. Ainsi l’enfant accueille la foi de sa famille. Cela se fait à travers le baptême pour les chrétiens catholiques. Cependant, pour que cette foi soit ferme pendant la jeunesse, au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant effectuera des engagements personnels. Par exemple, il se prépare pour recevoir la communion ou la confirmation. Les enfants qui naissent dans des familles où le domaine de la croyance n’a pas de place, accueillent la foi par engagement personnel.
Dans tous les cas, pour une foi ferme pendant la jeunesse, l’enracinement dans le Christ est indispensable. C’est le Christ qui aide le jeune à équilibrer sa jeunesse. Dans ce sens le pape Benoît XVI, à l’occasion de la journée mondial de la jeunesse (en 2005) nous dit « Cher jeunes, le bonheur que vous cherchez, le bonheur auquel vous avez le droit de goûter a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth,… »2. La jeunesse implique une certaine détermination dans la vie spirituelle. C’est-à- dire qu’une fois engagé, par sa décision personnelle, le jeune ne dépend plus de sa famille pour vivre sa foi. Ici se pose la question de savoir comment le jeune doit gérer sa relation avec le Christ sans toute fois ignorer son entourage.
Rappelons-nous que par sa décision le jeune s’intègre dans une communauté des croyants communément appelé Eglise.
C’est à travers celle-ci que le jeune parvient à maintenir sa relation avec le Christ. L’Eglise catholique dispose pas mal de moyen pour aider les jeunes à vivre la foi. Parmi ces derniers, nous pouvons parler des sacrements, des mouvements d’action catholique etc. Parlant des sacrements, l’Eucharistie par exemple, nous aide à nous communier avec le Christ. De cette communion le jeune reçoit la force nécessaire pour vaincre les tentations que lui présente la période de la jeunesse. Soulignons qu’en s’engageant dans les mouvements d’action catholique, le jeune développe sa façon de prier et reçoit, grâce aux témoignages des autres la force de persévérer dans la foi.
La persévérance dans la foi est une attitude nécessaire pour vivre sa jeunesse dans la foi. En effet, pour grandir dans la foi, il faut une formation perpétuelle qui a comme fruit : la croissance dans la grâce et la reconnaissance de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ (2P 3, 14ss) Dans la jeunesse, la persévérance dans la foi est soutenue par la formation perpétuelle qui permet aux jeunes de comprendre le contenu de la foi. Rappelons que la jeunesse a besoin du témoignage de la part des chrétiens adultes. Dans ce sens, il est importent de rappeler à la jeunesse le modèle de toute vie chrétienne : la Vierge Marie.
Croyante aux mystères de Dieu, Marie guide tous ceux qui cheminent vers le Seigneur. Dans sa jeunesse, Marie nous offre l’exemple de l’obéissance réfléchie source d’un engagement profond. Elle montre à la jeunesse comment accueillir et vivre la volonté de Dieu. En effet, le « Oui » de Marie est un abandon total à la volonté de Dieu (Lc 1, 26-28). Ceci est pour la jeunesse une interpellation : se confier à Dieu. Marie est avec tous ceux qui se confient à Dieu, pour le présenter leurs besoins comme elle l’a prouvé à Cana (Lc 2, 1-12). Pour vie de foi, la Vierge présente à la jeunesse le modèle. Et comme Mère de Dieu, elle ouvre ses bras pour soutenir les jeunes dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Somme toute, vivre sa jeunesse dans le monde en crise de valeurs n’est pas facile pour les jeunes chrétiens. Mais avec la grâce de Dieu c’est possible. Il suffit de garder sa relation avec le Seigneur. Pour cela, il est importent pour les jeunes de renforcer la foi tout en s’engageant dans des associations ou groupes de prière. La croissance dans la foi nécessite aussi une formation pérennante. Cette dernière est pour la jeunesse, le moyen d’enraciner sa foi dans le christ. Marie modèle de la vie chrétienne est pour la jeunesse l’exemple. Ainsi, avec le soutien de la Vierge, on peut vivre chrétiennement sa jeunesse.
____________________________1 H. Arendt, La condition de l’homme moderne, Cité dans « science humaine », n°239(Juillet), 2012, p.52.2 L’appel de Benoît XVI dans, « Feu et lumière », n° 243 (Octobre) ,2OO5, p. 48
E. Thaddée NTIHINYURWA, msscc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire